Durillon > Symptômes

Symptômes

Attention à ne pas confondre le durillon avec un autre bobo, cor ou verrue, car à sa « naissance » il est souvent assez petit et la confusion peut s’installer.

Symptômes

Le durillon qui est un épaississement de la peau au niveau du pied ou de la main se positionne souvent sur les orteils, la voûte plantaire, les doigts, la paume de la main. Sa particularité est qu’il forme une sorte de coussin épais, au début parfaitement indolore, un amas de corne regroupé en un petit espace de chair. C’est sa physionomie qui le différencie de la verrue puisqu’il présente une forme arrondie sur laquelle est visible la trame normale et habituelle de la peau. À l’inverse les verrues sont des excroissances qui n’ont pas conservé les lignes cutanées et affichent souvent un aspect boursouflé peu esthétique.

Une fois que le durillon s’est mis en place, même tout petit, si vous ne prenez pas soin de l’ôter, il va s’enraciner encore plus profondément dans la peau, pénétrer le derme, et irriter des vaisseaux, faire des ramifications qui seront particulièrement douloureuses sans l’intervention d’un spécialiste pour vous l’enlever.

Dans la première étape, il est à peine gênant et vous le repérez au toucher, sans qu’il ait une influence sur votre façon de marcher ou de manipuler quoi que ce soit, dans un deuxième temps, une fois installé et développé à l’intérieur, il peut s’avérer très embarrassant, vous envoyant de véritable décharge électrique à chaque fois que vous posez le pied dessus ! N’attendez pas de ressentir le symptôme N° 2 pour le faire disparaître !