Oeil-de-perdrix
L’œil-de-perdrix provient du même frottement et irritation que les durillons à la différence qu’il est placé entre les orteils ou sur les doigts de pieds.
Une corne se forme, assez épaisse et souvent de couleur jaune ou rouge si l’inflammation démarre, suite au port de chaussures trop petites ou serrées, d’une sollicitation intensive de l’orteil sur le cuir de la chaussure, d’un frottement, d’une mauvaise posture, qui appuie cette zone-là sur une matière rigide qui va finir par l’irriter . La peau traumatisée formera en guise de défense cette hyper kératinisation, qui se localisera sur une toute petite surface, et sera assez douloureuse rapidement.
Ce cor très spécial se nomme œil-de-perdrix, car il présente une forme assez ronde et enflammée avec en son milieu un point noir. C’est son emplacement spécial, proche de l’os, sans véritablement beaucoup de chair autour qui fait qu’il est plus douloureux que d’autres affections du même type, situées ailleurs sur le pied. Compte tenu de la vascularisation de la zone, vous devez absolument faire appel à un podologue si l’œil de perdrix n’est pas tombé tout seul après l’application d’un pansement prévu à cet effet, acheté en pharmacie. Pas question de vous charcuter vous-même, seul un spécialiste ne vous enlèvera cette excroissance disgracieuse sans aucun risque, sous anesthésie locale. Prenez donc soin d’observer consciencieusement vos pieds afin de ne pas laisser se développer de tels petits bobos si gênants !