Définition
La définition médicale du durillon est la suivante : petit cal qui se forme le plus souvent sur la voûte plantaire, mais peut intervenir dans la paume de la main, par épaississement de l’épiderme, et de la corne.
Il est constitué par l’accumulation de kératine, qui forme alors comme un amas de chair dure, et peut prendre racine profondément dans le derme. Dans la plupart des cas le durillon se place donc sous la plante des pieds, il est causé par un frottement régulier, et occasionne une difficulté à marcher et à appuyer le pied sur le sol.
Pour l’éviter il faut prodiguer des attentions régulières s à vos pieds, massages, bains chauds, et si ce sont vos mains qui sont sollicitées vous devez faire de même et les nourrir quotidiennement. Pour éviter d’en développer, il faut surtout porter des chaussures confortables des semelles adaptées si vous devez marcher de longues heures, ou trépigner sur place perchée sur vos talons au bureau. Dérangeant et parfois douloureux la venue d’un durillon peut être prévenue et se soigne assez facilement. S’il devient plus important en taille et plus profond, touchant des terminaisons nerveuses, la douleur se fera encore plus pressante et vive. Alors mieux vaut prévenir que guérir et offrir des soins réguliers, réhydratants, et assouplissants à vos petits petons !